29 novembre 2005

La tradicion de Senta Barba

La tradicion de Senta Barba (prononcé la tradichiou dé cheinto Barbo)-la tradition de Sainte Barbe.
Dans le sud de la France, en pays de langue d’oc, Noël se prépare dès la Saint Barbe. La tradition veut que « quand lo blat ven ben, tot ven ben » (quan lou blo vein bein, tou vein bein)-quand le blé vient bien, tout vient bien. Le 4 décembre « fau semenar lo blat de Nadau » (faw séména lou blo de Nadaw)-il faut semer le blé de Noël. Placez les graines sur du coton très humide dans une jolie petite assiette qui ira bien sur la table du réveillon. Mettez la à la lumière et à la chaleur afin que le blé puisse germer. Vous pouvez remplacer « lo blat per de las lentihas o daus peseus » (lou blo pèr déla leintilla ou dow pésew)-le blé par des lentilles ou des pois chiches.
Trois semaines plus tard, « fau que lo blat de Nadau aguessa frotjat », il faut que le blé de Noël ait poussé. Plus haut il sera, meilleur sera l’année à venir. Et « un còp passat Nadau », une fois passé Noël, il faut enterrer ce blé germé ou le brûler dans la cheminée.
Je ne suis pas un fanatique des traditions qui souvent sont synonymes d’immobilisme, mais celle de Saint Barbe « m’agrada » ( m’agrado)-me plaît beaucoup. J’y vois plusieurs intérêts. « D’en prumier », les enfants font là une expérimentation du cycle de la nature en prenant chaque jour soin du blé. « D’en segond », c’est une façon d’appréhender le rythme des saisons en marquant de façon « pagana »(pagano)- païenne- l’arrivée du solstice d’hiver et donc de la nouvelle année. « En fin », cette tradition favorise les liens intergénérationnels. Les adultes transmettent ainsi aux enfants une pratiques ancestrale qui les amène à s’intégrer dans un monde aux contours de moins en moins lisibles. « Lo blat de Nadau » c’est une pause que l’on s’accorde en famille pour parler ensemble d’autre chose que du quotidien.
E puis cela vous fera une décoration originale pour votre table de Noël. « Anetz far daus jirlós ».