29 novembre 2005

La darriera

« La darriera o l’autona » (prononcé lo darrièro o l’awtouno) - littéralement : l’automne.
On dit en Périgord « Febre autonala, longa e mortala » (prononcé fèbré awtounalo, loungo é mourtalo)- fièvre d’automne longue et mortelle. Sympathique vision de cette saison qui chez nous « es pesuga e longa » (prononcé èï pézugo é loungo)- est lourde et longue.
« Los nivols, la nible » (lous nivouls, la niblé)-les nuages, « coma la brima, lo fum, la niaula, la brimassada » (la brimo, lou fum, la niawlo, la brimassado)-comme la brume, forment en général le quotidien des périgourdins de novembre à janvier. Pour certains c’est une triste époque de l’année où la lumière se fait rare et où « la gaulha galucha e pega aus pes » (la gawillo galusso é pègo aw pè)-la boue colle aux pieds.
Pour moi c’est tout le contraire. Nous avons la chance de posséder en Dordogne quatre véritables saisons et « la darriera » n’est pas la moins agréable. Elle illumine nos campagnes de mille feux peignant les bois en rouge, orange, marron et jaune. Grâce à elle nous retrouvons « lo canton » (lou cantou)-le coin de la cheminée- avec plaisir. Et plus les jours passent et plus nous nous sentons gagnés « per lo languir » (pèr lou langui)-par la mélancolie.
J’ai pour habitude de dire que qui n’a pas passé un automne et un hiver en Périgord ne sait pas ce qu’est notre pays. Tous ceux qui achètent une résidence ici au cœur de l’été ne se doutent pas de la douce torpeur qui envahit le pays quelques mois plus tard. Et nombreux sont ceux qui revendent fuyant la dépression qui les guette. A ceux qui ne comprennent pas bien ce que je veux dire, imaginez « una nozareda per temps de niaula emb las graulas que graulonan un pauc pertot »-une noierai par temps de brumes avec les corbeaux qui croassent. Cela peut sembler inquiétant. Pour moi c’est juste fantastique.
Finalement, passer « una darriera pluevinosa» en Périgord c’est découvrir si l’on aime ce pays dans toute sa dimension affective.

2 Comentari:

At 11:54, Anonymous Anonyme a ditz...

bonjour c'est Marine, Pauline et Adélaïde de 5ème6

 
At 11:35, Anonymous Anonyme a ditz...

bonjour monsieur vous nous manquer c'est pas grave on se verra lundi
lucille audrey sarah

 

Enregistrer un commentaire

<< Home