29 novembre 2005

La chastinha

La chastinha/la castanha (prononcé la satigno/la castagno)- la châtaigne.
Comme chantait Nougaro ici, même les mémés aiment la castagne. Et c’est vrai que peu de fruits ont lié leur destin avec L’Occitanie comme la « chastinha ».
« Lo chastan o castan » – le châtaigner- était pour nos ancêtres du Périgord, los crocants, l’ arbre à pain. « La chastinha » était consommée tout l’hiver, entière ou en farine. Sa conservation se faisait par séchage « sus de las cledas » (sur de la cléda)- sur des claies- ou parfois dans de l’eau. Le proverbe dit « que se las chastinhas e las rabas venián per mancar, la França seriá roinada » (qué si la satigna e la raba végnan pèr manca, la francha sério rouinado)- Si les châtaignes et les raves venaient à manquer, la France serait ruinée. Ainsi les révoltes « de crocants » eurent souvent lieu quand les châtaignes faisaient défaut.
Normal dans ce cas que le lexic occitan soit si riche pour parler d’elles. Nous les mangeons en « borsadas » (boursada)-châtaignes à l’eau, en « chauvets o uròus» (sawvé ou urow)-châtaignes grillées, en « jaques » (zaqué)-séchées et réhydratées, « blanchidas » (blansida)-blanchies.
Ieu que blanchidas que m’agradan lo mai. Et je vais vous donner la recette
>Enlever la première peau de 3 kg de châtaignes. Les mettre alors dans une « topina » (toupino)- une petite cocotte de fonte à ventre arrondi et à col resserré- et y verser de l'eau bouillante 2 ou 3 minutes. Les gratter à l’aide d’un « esvirolaire o desboirador » (eïviroulairé ou deïbowïradou)-un peleur de châtaignes-. Se servir d'un petit couteau pour enlever le reste de " tan "-peau de châtaigne.
Tapisser le fond de la « topina » de feuilles de figuier. Ajouter des raves et de pommes de terre non épluchées. Finir de remplir avec « las blanchidas » ; mouiller un linge et le plier sous le couvercle, cuire à l'étouffée 1 heure à feu doux.
E emb un bon cofin quo es una miraudia - et avec un confit c’est magnifique !

2 Comentari:

At 14:27, Blogger Aredius44 a ditz...

Merci pour ce rappel de souvenirs quand mes parents faisaient des châtaignes blanchies

 
At 19:22, Anonymous Anonyme a ditz...

Cofin ? Es pas Confit [kufi]?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home